JO-Tennis: Novak Djokovic remporte le dernier titre qui lui manquait
Novak Djokovic a remporté le seul titre majeur qu’il lui manquait, l’or olympique, en dominant Carlos Alcaraz en finale des JO 2024 (7-6, 7-6), ce dimanche 4 août. Le tout, au terme d’une finale de grande intensité à Roland-Garros.
Après les échecs de Pékin, Londres, Rio de Janeiro et Tokyo, Djokovic ne s'est pas laissé décourager par le titre qui lui échappe depuis si longtemps.
Djokovic, tête de série numéro un, a réalisé l'une des meilleures performances de sa carrière en battant Alcaraz et en devenant le cinquième joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple et le titre olympique.
Aucun des deux joueurs n'a fait un pas en arrière dans un match féroce où le premier set a duré à lui seul une heure et 33 minutes, alors qu'ils luttaient pour le contrôle dans une série de jeux envoûtants.
Alcaraz a craqué le premier dans le jeu décisif et quand un autre jeu décisif a été nécessaire pour décider de la deuxième manche, Djokovic a encore trouvé une autre vitesse, scellant la victoire avec un étonnant coup droit gagnant le long de la ligne.
Alcaraz, 21 ans, qui s'est vu refuser le titre olympique en plus des couronnes de Roland-Garros et de Wimbledon, était en larmes à la fin du match.